termes

Lisière, trame, chaîne, biais : comprendre les termes utilisés

Vous avez probablement déjà croisé ces termes employés couramment dans les livres, les blogs ou les articles parlant couture. Les couturières, et en particulier, les débutantes, sont souvent confrontées à ces mots sans savoir de quoi il en retourne exactement. Pourtant, ces termes doivent être compris et assimilés par toute couturière car ce sont des éléments extrêmement importants en couture, je dirais même incontournables. Cet article vous aidera à comprendre ce qu’il en est et toutes leurs particularités.

termes lisière

Le tissu a deux bords finis, connus sous le nom de lisière. La lisière est la partie du tissu où vous voyez parfois les informations du fabricant, la palette de couleurs, etc. La lisière ne s’effiloche pas, bien que certaines lisières ont des effiloches présentes sur le bord fini.

termes trame

La ligne qui part d’une lisière à l’autre est appelée la trame. En couture, la trame est principalement appelée largeur du tissu ou laize. A l’achat d’un tissu, le vendeur coupe sur la trame du tissu.

termes chaîne

La ligne située à angle droit par rapport à la trame est appelé la chaîne. La chaîne constitue toute la longueur du tissu et est parallèle aux lisières. Lorsque vous placez un patron sur un tissu, le droit fil du patron est aligné sur la chaîne. Donc, sauf mention contraire, le droit fil se réfère généralement à la chaîne du tissu.

termes biais

Le biais est une ligne imaginaire qui se situe sur un angle à 45° par rapport à la trame et/ou à la chaîne du tissu. Sa caractéristique est son élasticité. Les passepoils, les biais (évident mais bon !) et certains pièces de vêtement sont coupés dans le biais des tissus.

Dans l’article Droit fil : redresser un tissu, apprenez comment être certaine que votre tissu est dans le droit fil.

 

Crédits photo et inspiration : Colette

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

%d blogueurs aiment cette page :