Mettez un peu d’ordre dans votre couture ! L’Indispensable de la Couture vous accompagne à chaque instant …

Contact

contact@confidentiel-fd.com 40 chemin des Eglantiers 69380 LISSIEU

Frais de livraison offerts à partir de 65 € d’achat

Back to top
  /  L'Indispensable   /  Système du Bullet Journal

L'INDISPENSABLE de la couture

Système du Bullet Journal

Avant d’entrer dans le détail du Bullet Journal pour la couture, il faut parler des grands principes de ce système d’organisation.

Mais tout d’abord, il y a déjà et prioritairement 2 choses qui me paraissent importantes :

  • Non, il n’est pas nécessaire d’être graphiste pour créer un Bullet Journal ! Il est tout à fait possible de rester dans un esprit minimaliste. C’est d’ailleurs ce que je vais m’attacher à réaliser pour vous sur ce site, même si parfois (je me connais) l’envie de dessiner me démangera et que je donnerais un ou 2 coups de crayon.
  • La pratique du Bujo (pour les intimes du Bullet Journal) peut paraître chronophage. Oui et non ! Cela prend le temps qu’on veut bien lui consacrer. Certains jours, je le remplis très rapidement, aussi vite que de prendre une note sur un post-it. Et puis, souvent, j’ai envie de prendre mon temps, de me faire plaisir et c’est alors un bon moyen de me détendre et de faire quelque chose que j’aime et qui me fait du bien.

Bullet Journal, la méthode

Je pourrais vous faire un article très très long qui vous expliquerait tout le cheminement pour commencer votre Bujo. Oui, je pourrais le faire, et pour tout vous dire,  j’avais commencer à le faire.

Et puis, tout en pianotant sur mon clavier, je me disais que j’écrivais à nouveau tout ce qui a déjà été dit sur beaucoup de sites. Je pensais surtout à un article en particulier du site Soho Anna, un article génial, n’ayons pas peur des mots ayant pour titre “Bullet Journal, la méthode en 10 étapes”

Et franchement, pour faire mieux sans copier et du coup plagier un article clair, concis et facile à mettre en place …. difficile !

Donc, le plus simple, le plus honnête – mais aussi le plus risqué parce que du coup, vous allez quitter mon site pour aller sur un autre, mais ce risque je le prends ! – est de vous donner le lien de cet article.

système du bullet journal
Soho Anna

Il reste quelques éléments utilisés dans un Bujo que je vous décris ci-dessous.

Le Bujo repose sur l’utilisation de puces. Les puces vous aideront à organiser vos entrées en trois catégories: tâches, événements et notes.

Les tâches sont représentées par un simple point “•” et comprennent toutes sortes d’entrées. Elles sont très utilisées dans le Bullet Journal et se déclinent en trois formes supplémentaires :
. = Tâche
X = Tâche terminée
> = Tâche migrée / reportée
<= Tâche différée (sans date précise)

Les événements sont représentés par un “O”. Les événements sont des entrées liées à une date planifiée (par exemple, “l’anniversaire de Paul”) ou consignées après qu’ils aient eu lieu (par exemple “bail signé”).
Les entrées d’événements, aussi personnelles ou émotionnelles soient-elles, doivent être aussi objectives et brèves que possible. Un événement n’est pas plus important qu’un autre événement. Par exemple, “soirée film” est noté de la même manière que “mariage de mon meilleur ami”. Cela étant dit, une fois que vous avez enregistré un événement, n’hésitez pas à en parler plus longuement sur la prochaine page disponible.

La page des tâches est une liste des tâches que vous souhaitez gérer pendant ce mois et les tâches inachevées du mois précédent qui ont été migrées.

Les notes sont représentées avec un tiret “-“. Les notes sont utilisés pour  des faits, des idées, des pensées et des observations. Les notes sont des entrées dont vous voulez vous souvenir, mais qui ne sont pas immédiatement ou nécessairement exploitables. 

Les signifiants sont des symboles qui donnent un contexte supplémentaire à vos puces. Quelques exemples sont listés ci-dessous.

N’hésitez pas à utiliser d’autres symboles qui vous sont plus familiers. 

Priorité

Représenté par “*”
Utilisé pour donner une priorité à la tâche. Placé à gauche d’une puce afin que vous puissiez visualiser rapidement vos pages pour trouver les entrées les plus importantes.

Inspiration

Représenté par “!”
Le plus souvent jumelé à une note. Les grandes idées, les mantras personnels et les idées de génie ne seront jamais oubliés !

Explorer

Représenté par un œil
Utilisé quand il y a quelque chose qui nécessite des recherches ou des informations supplémentaires.

Voilà, c’est fait vous avez l’essentiel. Rendez-vous bientôt pour se mettre au travail … au Bullet Journal Couture.

Et n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous n'avez pas l'autorisation pour vous inscrire

Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

%d blogueurs aiment cette page :