droit fil

Droit fil : redresser un tissu

La raison d’être du respect d’un droit fil est simple et primordiale : le tombé du vêtement. Si vous voulez que vos créations aient un beau tombé et s’adaptent à votre corps sans se déformer, chaque pièce doit être coupée dans le droit fil vertical  – à moins que le motif impose une autre façon de faire. Et si vous coupez dans le droit fil horizontal, le vêtement aura un tombé différent.

 

droit fil

Le chambray est un des tissus pour lequel il est facile de trouver le droit fil, car c’est un tissu tissé dans la chaine (vertical) et dans la trame (horizontal). Ce qui en fait un excellent tissu pour élaborer une toile. Si vous utilisez un chambray dans cet objectif, assurez-vous qu’il soit tissé et non imprimé. Les impressions peuvent avoir un décalage par rapport au droit fil.

droit fil

Cette méthode ne fonctionnera certainement pas avec tous types de tissu mais avec les tissus les plus courants. (Ne déchirez pas les tissus très fins sous peine de déformer le droit fil). Avant de couper votre vêtement, vous devez vous assurer qu’il est plié dans le droit fil. Pour cela, pliez votre tissu dans le sens de la longueur comme d’habitude, en alignant les  lisières. S’il y a une torsion lorsque vous faites correspondre les bords perpendiculaires aux lisières (la partie du tissu coupée au magasin), le tissu a peu être coupé de travers. Ce qui ressemble alors à la photo ci-dessus. Il existe plusieurs manières d’égaliser la coupe d’un tissu ou de simplement trouver le droit fil. Voici 2 façons de le faire :

droit fil

1 : Incisez le tissu perpendiculairement à la lisière

droit fil

2a : Déchirez le tissu. Cela créera un bord légèrement ondulé qui peut retrouver sa platitude au fer à repasser. Cette méthode n’abîme pas le tissu. Si votre tissu est un motif imprimé et que vous n’avez pas un alignement des motifs au niveau de la déchirure, il y a un souci au niveau de l’impression qui n’a pas était réalisée en suivant parfaitement le droit fil du tissu.

Certains tissus ne se déchireront pas proprement. Testez sur une petite longueur avant de poursuivre sur toute la largeur.

droit fil

2b : Vous pouvez aussi retirer un fil saisi dans la lisière. Il suffit de tirer doucement un fil de trame. Si les fils ne sont pas accessibles au niveau de la lisière, inciser le tissu comme précédemment, écarter le tissu au niveau de cette incision et saisir un fil. En utilisant cette méthode, le tissu forme souvent des fronces comme la photo ci-dessus. Une fois le fil tiré sur toute la largeur du tissu, coupez le long de la ligne laissée par l’espace où le fil a été retiré.

droit fil

3 : Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le fil tiré et le bord déchiré.

Une fois que votre tissu est coupé droit, vous pouvez plié le tissu en faisant correspondre vos lisières. Les bords du tissu doivent se superposer facilement et il n’y a plus de torsion au niveau du pli.
 Pour connaître les termes utilisés à propos des tissus, c’est ici.
Crédits photo et inspiration : Colette

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

%d blogueurs aiment cette page :