ranger nos tissus

Ranger et organiser nos tissus #1

La question épineuse d’un atelier : comment ranger nos tissus

Pour ranger mes tissus dans mon atelier, j’ai opté pour de grandes boîtes en carton de L.50 x I.37,5 x H.28 cm (Castorama). Au départ, j’avais juste empilé mes coupons dans chaque boîte. Comme j’avais mes fiches tissus, je pensais que cela suffirait. Mais à l’usage, je me suis très vite rendu compte que c’était pénible de sortir les tissus du dessus de la pile pour récupérer celui dont j’avais besoin qui se trouve toujours dans le bas de la pile ! Et puis, soyons honnête, c’était moche et moi, j’adore le beau !!!

Bon, il fallait que je m’organise autrement ! J’ai opté pour le rangement à la verticale avec tous mes tissus pliés à la même dimension (celle de ma boîte).

Pour ça, il m’a fallu :

ranger nos tissus

J’ai donc récupéré des cartons de 0.7 mm d’épaisseur que ma fille avait achetés pendant son école de photo pour tracer un gabarit. Mais n’importe quel type de carton fait l’affaire, veillez simplement à ce qu’il ne soit pas trop épais (mais assez quand même ! ) pour pouvoir le découper facilement sans que cela devienne un sacerdoce.

Le papier kraft est utile pour découper une bande qui servira de sangle autour du tissu. Vous pouvez donc prendre ce qui vous convient le mieux (élastique, bande de tissu coupé dans des chutes, etc.). J’ai un rouleau de papier kraft pour la création de mes patrons personnels, j’ai donc choisi de l’utiliser.

Bien entendu, il faut adapter la dimension du carton au lieu de rangement de vos tissus (étagère, tiroir, etc.) Pour mon système de rangement personnel, le carton mesure 35 cm de largeur par 23 cm de hauteur. J’ai ôté quelques centimètres aux dimensions de ma boîte pour que l’épaisseur obtenue au pliage n’entrave pas la manipulation de mes tissus.

ranger nos tissus

 

Une fois mon carton découpé, je plie mon tissu en 2 dans la largeur et je pose mon gabarit au centre du tissu. Puis je rabat chaque côté sur le gabarit.

ranger nos tissus

Puis je plie le tissu dans sa longueur en suivant la hauteur de mon gabarit autant de fois que nécessaire.

ranger ses tissus

Si j’ai des chutes de tissu, je les insère juste avant le dernier pliage.

Voilà ce que ça donne :

ranger nos tissus

Je n’ai plus qu’à sangler mon tissu avec une bande de papier kraft.

ranger nos tissus

Ma pile de tissus (trop chouette !) – une partie seulement, j’ai 5 boîtes de tissus 😉

ranger nos tissus

Je range mes tissus dans leur boîte respective (renseignée sur ma fiche tissu).

ranger nos tissus

J’ai utilisé la même méthode pour un tissu super épais et franchement, ça le fait (on le voit tout au fond de la boîte dans l’image ci-dessus) !

J’adore !

ranger nos tissus

Tout beau, tout propre, tout clean !

ranger nos tissus

A vous de jouer !

Très prochainement : mes fiches tissus

13 commentaires

    1. Bonjour
      J’ai remarqué en visitant votre site que vous aviez ce type de boites et je me suis demandé si vous aviez rangé vos tissus de cette manière. J’ai la réponse
      Cordialement
      (félicitations pour vos costumes ils sont splendides)
      Cordialement

      1. Je vous remercie pour mes costumes.

        Mes boites sont un peu “bor…. ques” ! 😉 D’où mon intérêt de suivre votre méthode.

        Surtout que vous aurez remarqué ma méthode gérer mes patrons (là je me considère comme “tip-top”) 😉

  1. Dites-moi, que faites-vous :

    – des petites chutes (moins de 10 cms²)
    – des belles chutes (moins de 1m50 de longueur)

    Je m’obstine à tout garder… seulement les belles chutes ne peuvent pas être rangées avec votre méthode ! 😉

    1. bonjour
      Pour les petites chutes (10 cm2), tout dépend. Si je pense que le motif peut s’accorder avec un choix intéressant de couleur, je les garde et je les plie et les empile de sorte à tous les voir d’un coup d’œil. Après il faut savoir (se forcer) à se débarrasser régulièrement des chutes inutilisées depuis plusieurs mois. Comme j’ai les fiches tissus de ces chutes, je les conserve pour un classement spécial “chutes”.
      Pour les chutes à partir de 50 cm, je les range de la même manière que 2 ou 3 mètres de tissus. simplement j’épingle les découpes qui ont tendance à toujours carapater
      Cordialement

  2. En fait avec un peu de bon sens je me suis dit si je laisse le carton il va m’en falloir une tonne… Donc j’ai commencé et je suis déjà très fière du résultat 😍
    Merci pour toutes vos astuces 👏🏻👏🏻👏🏻

    1. Il en faut autant que vous avez de tissus mais pour ceux que vous avez en stock. Je ne jette pas les cartons quand j’utilise un tissu et qu’il n’en reste plus ou que des chutes. J’ai un roulement dans mes cartons et j’en ai pas tant que ça. Merci pour vos encouragements 🙂

    1. Il n’y a jamais de questions bêtes… c’est ce que je dis tout le temps à mes élèves de couture. Pour ma part, je laisse les cartons pour que ce soit plus rigide et que les tissus tiennent “debout”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

%d blogueurs aiment cette page :