présentation

Présentation de L’INDISPENSABLE

Cet article est obsolète et a été mis à jour

présentation

Organiser et planifier sa pratique de la couture.

Si vous avez suivi nos discussions , vous savez combien je suis heureuse de partager mon projet.

Il est parfois contre notre nature de s'organiser et de gérer notre couture. C'est pour cette raison que j'ai conçu L'INDISPENSABLE de la couture - un "carnet" qui permet non seulement de s’organiser, mais aussi d’avoir sous la main, en un seul coup d’œil, toutes les informations nécessaires à une pratique de la couture simple et productive.

Regardons de plus près

Avez-vous déjà prévu de vous faire un manteau de rêve dans le beau lainage acheté en solde et d'avoir commencé sa confection à la mi-février, quand la saison hivernale touche à sa fin ?

Ou peut-être êtes-vous comme moi. Vous craquez régulièrement sur un nouveau modèle de sac ou de snood et sans vous en rendre compte, votre liste de travaux à coudre s'allonge inexorablement. Vous ne savez même plus par quoi commencer.

Sans parler de notre carte bancaire qui dégaine plus vite que notre ombre pour des coups de cœur intempestifs que nous oublions au fond d'un carton ou d'un placard, rangés parmi tous les autres que nous n'avons toujours pas utilisés.

De plus, si vous passez votre temps à flâner sur Pinterest, en rêvant sur tous les jolis projets que vous voyez, sans réussir à vous organiser pour vous lancer, L'INDISPENSABLE de la couture sera une aide précieuse.

La particularité de cet organiseur est sa polyvalence. Si vous êtes visuel, croquez vos modèles en vous aidant des silhouettes proposées dans différentes morphologies réalistes. Si vous préférez prendre des notes pendant vos travaux de couture, notez vos difficultés de montage qui vous aideront dans vos projets futurs.

En quoi L'INDISPENSABLE vous aidera - Présentation

Avec 5 sections différentes, l'organiseur est conçu pour vous aider à concentrer et à documenter votre couture. Les différentes fiches constituant chaque section sont disponibles en réassort à volonté.

Section 1

Commencez par réfléchir à vos objectifs qui peuvent être généraux (repenser ma garde robe d'hiver) ou plus techniques (faire 4 poches différentes sur 3 vêtements) et par définir ceux que vous voulez absolument réaliser.

Vous pouvez également découper et coller des images ou dessiner tout ce qui vous inspire. Personnellement sur ces fiches, j'étudie aussi la palette de couleurs des vêtements pour les harmoniser et les associer facilement.  Mais j'utilise aussi ces fiches pour tout ce qui est accessoires (sac, foulard mais aussi cadeau de naissance, doudous, ... tous travaux de couture en fait).

Dans cette section, une partie est consacrée à vous et/ou aux personnes pour qui vous cousez. Vous avez les informations indispensables comme les mensurations et la morphologie au même endroit.

Section 2

La section 2 est consacrée aux fiches tissus (dans l'extrait de L'INDISPENSABLE disponible en téléchargement, vous avez une fiche tissu pré-remplie en exemple et une fiche tissu vierge). Sur cette fiche, vous pouvez scotcher un échantillon des tissus que vous avez en stock. Vous pouvez noter les utilisations pour lesquels le tissu est conseillé et pour quel projet vous l'avez acheté.

Vous pouvez également noter les idées nouvelles auxquelles vous pensez pour l'utiliser. D'autres informations peuvent être consignées, à votre souhait, comme la composition, la largeur du tissu, le prix au mètre, les consignes d'entretien (qui sont souvent notées sur le rouleau du tissu en magasin) ainsi que le métrage disponible - à mettre à jour au fur et à mesure - l'endroit où il est stocké (n° de carton ou n° de l'étagère, ...), le magasin où il a été acheté et d'autres informations - souvent fournies exclusivement sur les sites de vente en ligne - qui peuvent être intéressantes à noter. Vous pouvez également associé à une fiche tissu, d'autres échantillons de tissus assortis.

Vous pouvez coller ou dessiner le modèle qui vous inspire pour ce tissu et prendre des notes diverses s'y rapportant.

Section 3

La section 3 est dédiée aux modèles. Ce peut être des vêtements ou ce que j'appelle les accessoires - tout autre travail de couture hormis les vêtements. Les fiches modèle sont une déclinaison de la section tissu mais répondant spécifiquement aux éléments nécessaires et concrets à consigner pour un modèle déterminé. Personnellement, je les utilise pour une étude plus détaillée des inspirations que j'ai épinglé au début de mon organiseur. Parfois, j'adjoins une fiche de notes pour des indications spécifiques à un modèle.

Section 4

Dans cette section, vous retrouverez les fiches patron qui sont une miniature de vos pochettes patron. Quels sont les avantages de ces fiches ?

  • Pas besoin de fouiller dans vos patrons pour savoir ce que vous pouvez faire avec ce morceau de tissu
  • Comme L'INDISPENSABLE est facilement transportable et que vous l'avez toujours sur vous, vous savez tout de suite ce que vous pourriez faire avec ce tissu qui vous fait de l'œil sur un étal.
  • De la même manière, vous savez quels métrages et fournitures sont nécessaires puisque vous avez votre fiche
  • Comme pour les tissus, vous savez où est rangé votre patron - selon votre propre classement. Pour ma part, ils sont classées dans différents cartons qui ont chacun un thème (homme, femme, accessoires, enfant, etc.) et par numéro à l'intérieur de chaque carton. J'ai 5 cartons de patrons.
  • Si vous trouvez un nouveau patron à acheter, vérifiez que vous n'en avez pas un qui, avec quelques modifications, ferait parfaitement l'affaire.

Section 5

La dernière section est réservée à toutes les ressources qu'il est agréable de consulter facilement. Cela va des tableaux de mensurations au calcul de métrage nécessaire en passant par différents aide-mémoire très pratiques et un agenda annuel perpétuel pour planifier toute ou une partie de votre année couture.

L'INDISPENSABLE de la couture est modulable. Vous pouvez utiliser 1, 2 ou toutes les sections. Si une section ne vous est pas utile, vous pouvez simplement l'ôter de l'organiseur. Sur le même principe, vous pouvez compléter votre organiseur au fur et à mesure de vos besoins.

Un aspect très fun de l'organiseur est sa représentation visuelle de toutes vos créations. De plus, vous gardez également au fil des années une étonnante source d'inspirations pour les créations à venir.

Vos avis, suggestions, critiques sont les bienvenus dans les commentaires, en dessous de cet article.

ABONNEZ-VOUS POUR SUIVRE LE PROJET "L'INDISPENSABLE" et testez un extrait en EXCLUSIVITE !



Vous recevrez un message pour confirmer votre abonnement qui vous redirigera vers une page pour assurer que vous êtes un être humain puis une page qui confirme votre inscription et enfin le mail de téléchargement pour l'extrait de L'INDISPENSABLE.

Tout cela pour votre sécurité et celle de notre site... Tout ça pour ça, mais indispensable de nos jours sur la toile. N'oubliez pas de vérifier vos messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

%d blogueurs aiment cette page :