organiser sa couture

A quoi bon s’organiser en couture ? L’INDISPENSABLE répond (suite)

organiser sa couture

Dans le précédent article, j'ai parlé avec vous de l'organisation et comment j'utilise L'INDISPENSABLE de la couture pour définir mes projets et garder une trace de mes inspirations.

La suite se trouve ici...

Utilisez ce que vous avez déjà et n'achetez que ce dont vous avez besoin

Je me suis donné pour but depuis quelques mois déjà, de vider mon stock de tissus. Quand je planifie mes projets, j'ai toutes mes fiches tissu devant moi (la fiche tissu est téléchargeable à la fin de cet article - n'oubliez pas de me faire un retour sur votre expérience d'utilisation, c'est instructif pour moi et évolutif pour la fiche !).

organiser sa couture

J'ai acheté ce polyester / viscose taupe il y a 2 ou 3 ans. A l'époque, je voulais faire une veste mais, mal organisée, je ne m'y suis jamais mise. La couleur correspond à ma palette de couleur. J'ai donc réfléchi à son utilisation dans le cadre de mon objectif à atteindre pour cette saison couture. En fait, la plupart des projets que j'ai planifié pour cette saison me permet de déstocker mes tissus. C'est d'ailleurs un objectif que j'aurais pu ajouter à ma liste.

Pour la partie bicolore que j'ai envie de faire, j'ai un autre tissu dans mon stock qui fera très bien l'affaire. Je l'avais déjà associé au tissu polyester/viscose en réalisant sa fiche. Je gagne du temps !

Mon projet est défini. Et hop ! 2 tissus déstockés ! sans achat complémentaire.

Pensez, vivez, respirez votre projet

Quand je passe à la réalisation d'un projet, j'aime avoir les listes des fournitures que j'ai et celles que je dois acheter pour sa réalisation. Pour cela, j'ai la fiche Modèle sur laquelle je peux noter ces éléments.

Je peux également noter sur cette fiche les techniques que je dois acquérir au besoin (par exemple, comment doubler une robe). C'est très pratique : je sais ce quelle technique je dois travailler avant de me lancer dans la confection. Et coudre ma robe restera un plaisir et non pas une prise de tête. C'est très facile à savoir. Sur votre patron, il est noté robe doublée.... => Est-ce que j'ai déjà doubler une robe ? => Non => Techniques à apprendre !
Autre exemple : fourniture : biais => Est-ce que je sais poser un biais ? => Non => Techniques à apprendre !

Le patron utilisé (même si c'est un patron fait maison) est répertorié sur cette fiche. Cela me permet de me remémorer la base utilisée si je veux coudre à nouveau ce modèle. Gain de temps !

J'ai un endroit pour prendre des notes (difficultés de montage, retouches) et des idées de modifications si j'en ai - je pourrais par exemple imaginer des manches à cette robe... je mettrais bien des manches 3/4 !

J'ajoute aussi le(s) échantillons de tissu dans le(s)quel(s) j'ai cousu mon projet.

Combien de fois, je suis revenue sur mes fiches modèle en me disant : "J'ai déjà fait un truc comme ça et je devais faire attention à ça !".

Vive la cohérence

Sur mes fiches modèle, j'ai mes images d'inspiration associées, mes croquis et/ou photos. Du coup, je me suis rendu compte à l'usage que cela m'aidait à harmoniser mes projets. Comme ça, plus aucun vêtement reste dans le placard car il a l'énorme défaut de ne s'accorder avec aucun autre.

Par exemple, pour ma robe, j'ai inclus des photos de veste et je pense que ce sera très sympa avec la veste que j'ai projeté de faire pendant ma saison couture.

organiser sa couture

 

C'est vraiment cool de penser ces projets de cette façon, plutôt que de travailler dans la compulsion et la précipitation. Vous serez vraiment fière du travail accompli et du résultat. Essayez, vous verrez !

Ce corps que je ne saurais habiller

La section «Ressources» à fin de L'INDISPENSABLE contient beaucoup d'informations de référence que je ne peux pas détailler ici par manque de place - et aussi pour ne pas tout dévoiler des trésors cachés de cet organiseur ! 😉

Mais je lève un peu le voile ... il y a, entre autre, une série de croquis de différentes morphologies réalistes.

organiser sa couture

 

Vous pouvez les utiliser pour vos croquis en choisissant celui correspondant à votre morphologie. Il suffit de le décalquer avec la technique de la fenêtre sur vos fiches tissu et/ou modèle et de dessiner vos vêtements dessus pour avoir un aperçu du rendu.

Ce n'est pas un concours de dessin... même si vous êtes une quiche en dessin, essayez ... plus on essaie, plus on progresse. Et même si ce n'est pas parfait, on s'en fiche. Le but n'est pas de faire une exposition. Le but est de visualiser un rendu final.

Voilà donc un aperçu mon organiseur L'INDISPENSABLE de la couture à ce jour. Je suis 100 fois plus organisée et j'ai d'autant plus de plaisir à coudre que presque tout est répertorié. Et je vais au bout de tous mes projets sans refaire 2 fois la même erreur et sans frustration.

Vos avis, suggestions, critiques sont les bienvenus dans les commentaires, tout en bas de cet article.

ABONNEZ-VOUS POUR SUIVRE LE PROJET "L'INDISPENSABLE" et testez un extrait en EXCLUSIVITE !



Vous recevrez un message pour confirmer votre abonnement qui vous redirigera vers une page pour assurer que vous êtes un être humain puis une page qui confirme votre inscription et enfin le mail de téléchargement pour l'extrait de L'INDISPENSABLE.

Tout cela pour votre sécurité et celle de notre site... Tout ça pour ça, mais indispensable de nos jours sur la toile. N'oubliez pas de vérifier vos messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

%d blogueurs aiment cette page :