Ranger les fiches tissu

Mes fiches tissu #2

J’ai rangé mes tissus, maintenant il faut que j’optimise ma gestion de stock (désolée pour le gros mot !)

Que lève le doigt celle qui n’a jamais couru dans un magasin de tissus pour son dernier coup de foudre “patron” …. alors … alors qu’elle en avait un qui pouvait tout à fait convenir dans sa super pile de tissus et en particulier, celui tout au fond de la pile, écrasé par tous les autres !

Que lève un 2ème doigt la même personne qui n’a jamais acheté un tissu parce qu’il lui plaisait mais sans la moindre idée de ce qu’elle veut en faire et le range dans sa pile de tissus … et l’oublie !

fiches tissu
Mon dernier craquage “achat”

Moi, j’ai 1 doigt en l’air … le 3ème doigt : celui qui témoigne que j’aime le rangement, l’organisation et le pratique 🙂

Pour économiser de l’argent (en n’achetant plus à tout va mais de manière réfléchie – même si j’attends déjà des petites voix qui marmonnent qu’elles ont besoin de se faire plaisir, je les rassure ! Moi aussi, je me fais plaisir mais moins souvent et pour de réels coups de cœur !) et aussi pour gagner du temps, (en n’ouvrant pas tous mes cartons pour regarder ce que j’ai sous la main … tirer un tissu et me rendre compte que je n’ai pas assez de métrage pour le petit haut trop top de I. S.), je me suis créé des fiches tissu.

Mes fiches tissu

Je me suis inspirée des planches d’inspiration que je faisais quand j’étais étudiante dans les métiers de l’habillement.
Sur ces fiches, il me fallait plusieurs informations sans qu’elles soient ch****** pénibles à remplir : le nom ou une description, un échantillon – super important pour le toucher – le métrage, la laize (largeur), le prix au mètre, où il est rangé (dans mon atelier, dans quel carton), le magasin où je l’ai acheté, l’entretien et d’autres informations accessoires mais qui peuvent s’avérer très pratiques quand on les a.

J’ai fait une 1ère version pour mon INDISPENSABLE de la couture personnel fait main… Et puis, je me suis vite rendue compte que ça n’allait pas …. parce que j’ai des tonnes de tissu : 5 cartons grand format + 1 carton de chutes !

Du coup, mon INDISPENSABLE de la couture explosait à cause des surépaisseurs des tissus.

J’ai donc réfléchi à une nouvelle version. Un format + petit pour être contenu dans ma boîte à fiches récupérée chez belle-maman et pour les emporter facilement avec moi pour mes emplettes. J’ai opté pour un format A6 en lieu et place de l’A5.

J’ai aussi supprimé des informations présentes sur la 1ère version qui à mon sens, ne sont pas vraiment pertinentes (donc je n’en parle même pas !).

organiser
La première version de la Fiche tissu

 

L’idée

Mon idée est que je veux avoir une vue d’ensemble sur mes tissus sans tout sortir, tout ouvrir.
Je veux savoir sans mesurer à chaque fois quel métrage il me reste du tissu choisi.
Je veux partir faire des achats avec un échantillon si j’ai besoin de compléter d’un tissu assorti – si j’en ai vraiment pas dans mon stock.
Je veux que ce soit simple, pratique et sans prise de tête.

Et voila le résultat :

fiches tissu

Les fiches sont imprimées sur des fiches bristol (environ 300 g/m²). Elles sont classées dans ma boîte à fiches par type de tissus (c’est ce qui me convient le mieux, mais le classement par couleur est également une option intéressante). J’ai donc plusieurs intercalaires : coton, lin, polyester, viscose, lainage, jersey, matelassé/molleton, ameublement. Ce sont mes choix qui peuvent être différents pour d’autres personnes. Si j’ai des mélanges de matière, je classe dans la matière la plus présente. Par exemple : 75% coton, 25% lin, je classe dans les cotons.

Comment je les utilise ?

Quand j’ai une envie de couture, comme par exemple le tablier croisé dans le dos des Intemporels, je veux du coton.
Je sors donc mes fiches tissu coton et je fais une 1ère sélection en rapport avec le modèle. Puis, dans cette sélection, je mets de côté toutes les fiches qui n’ont pas le métrage nécessaire au modèle. Ensuite, je choisis parmi les fiches restantes l’élu du jour !

Je range mes autres fiches. Je sais, grâce à ma fiche l’emplacement de mon tissu dans mon système de rangement et je le récupère en quelques secondes. Je garde la fiche du tissu sélectionné pour mettre à jour le métrage à la fin de la coupe du modèle.

fiches tissu

Si j’ai besoin d’acheter un tissu pour l’assortir avec un tissu de mon stock, je peux facilement glisser ma fiche avec son échantillon dans mon INDISPENSABLE de la couture et je pars avec au magasin.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

%d blogueurs aiment cette page :