morphologie

Choisir une forme de vêtement adaptée à votre morphologie

Dans L’INDISPENSABLE de la couture, vous trouverez plusieurs types de morphologie que vous pouvez utiliser pour tester le seyant d’un vêtement sur un type de morphologie.

Mais peut-être voulez-vous aller encore plus loin avec votre propre morphologie.

Voici comment vous pouvez le réaliser.

Une séance photo

Ce n’est jamais très agréable de se (faire) prendre en photo quand on est pas satisfaite de son physique. Mais pour réaliser de jolies choses qui vous iront vraiment et vous mettront en valeur (parce qu’on a tous, toutes des atouts, quoiqu’on en pense !), il faut se faire un peu violence et le prendre comme un mauvais moment à passer mais obligé (comme une séance chez le dentiste par exemple). Allez, courage, il y a pire !

Choisir sa tenue

Ce n’est pas le moment de sortir le maxi t-shirt qui cache vos formes ou la longue jupe qui planque vos jambes. Ce serait trop cool ! Non, il faut des vêtements près du corps et le mieux est en slip et soutien-gorge. Evitez les sous-vêtements trop serrés qui risquent de déformer la silhouette ainsi que les couleurs trop foncées qui empêcheront de visualiser les lignes du corps. Ce n’est pas pour le plaisir d’ajouter du supplice au supplice mais pour obtenir un maximum de points de repères pour créer votre morphologie.

morphologie

Conseils techniques pour la prise de photo

Choisissez un endroit bien éclairé.

Placer l’appareil photo à mi hauteur du corps et au moins à 3 mètres de distance sur un trépied, une chaise ou si une personne vous prend en photo, elle peut s’assoir au sol ou se mettre à genoux. Si vous êtes seul(e), utilisez le retardateur de votre appareil.

morphologie

L’important est que le sujet soit pris en pleine hauteur, de la tête au pied. Prendre des photos de face, de profil, de dos. Allez, on se motive !

Dessinez votre morphologie

Imprimez vos photos en format A4 et avec un papier calque, un papier de soie ou en posant votre photo sur une fenêtre et par transparence, dessinez le contour de votre silhouette. Si vous avez Illustrator, vous pouvez également dessiner le conteur de votre silhouette avec ce logiciel. C’est ce que j’ai fait avec cette image du site Befashionlike.

morphologie

Une fois la silhouette dessinée, faîtes des photocopies. Vous êtes prêt(e) à vous en servir comme “mannequin”. Le but n’est pas un concours de dessin mais de “poser” le modèle qu’on souhaite réaliser en quelques coups de crayon en positionnant la taille, la ligne d’encolure au bon endroit sur votre morphologie.

Si malgré tout, vous rencontrez des difficultés à dessiner les vêtements, inspirez-vous des dessins de mode dont la pose est similaire à votre silhouette tracée.

morphologie

A vos crayons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

%d blogueurs aiment cette page :