Un Bullet Journal pour la couture

A la recherche d’idées pour créer L’INDISPENSABLE DE LA COUTURE, il y a plusieurs mois, j’ai découvert le concept Bullet Journal. Au début, j’ai survolé les blogs et autres épingles traitant de ce nouvel “agenda” sans vraiment approfondir le sujet.

Et puis, lorsque j’ai recruté des testeuses pour L’IDLC, plusieurs d’entre elles l’ont comparé à un “Bullet Journal de la Couture”. J’ai donc dû m’y intéresser d’un peu plus près.

En quoi ce concept ressemblait à L’IDLC et qu’est qu’il pourrait lui apporter de plus ? J’ai alors décidé de tester le Bullet Couture et je vous propose de partager au fil de prochains articles mon expérience Bullet Journal.

Je ne vais pas entrer dans les détails de la mise en place d’un Bullet Journal – même s’il parait évidement de vous donner les fondamentaux pour débuter – mais je vous expliquerais l’adaptation que j’en fais pour l’univers de la couture.

Vidéo explicative de fonctionnement du Bullet Journal par le New Yorkais Ryder Carroll, le concepteur (en anglais, mais très facilement compréhensible).

Bullet Journal ? Kezako ?

bullet couture
source (cliquer sur l'image)

La promesse de Ryder Carroll : un super outil de planification unique et tout en un.  Le slogan de son concept : Track the past, organise th present, plan the future (Garder une trace du passé, organiser le présent, planifier le futur).
Et moi, ça, ça me parle !

Donc, vous prenez votre agenda, votre (vos) planning et autres listes et post-it dispersés un peu partout dans la maison ou au bureau. Vous mettez tout ça dans un carnet tout simple, vous secouez bien pendant quelques secondes, vous ouvrez … et hop ! Bullet Journal.

Quelques précisions sur le concept et mon “Bullet Couture“

Le concept repose sur quelques principes de bases qui font l’originalité et l’efficacité du Bullet Journal :
– L’enregistrement rapide
– L’utilisation de puces et de signifiants
– La migration
– Différents modules : index, future log, pages mensuelles, pages journalières, collections.
– Une préparation au fur et à mesure, au fil de l’eau.

Il permet de regrouper sur un seul support tout ce qui vous sert au quotidien et ne plus avoir des post it dans les poches, sur des papiers volants, dans de multiples, carnets, agenda et autres.

Un Bullet Journal se caractérise donc par la présence des principes de bases cités ci-dessus ! Si tel n’est pas le cas, ce n’est pas un bullet journal.

Pour rappel :
– Un « bujo » (abréviation de Bullet Journal) dédié à un seul thème tel qu’un carnet de recettes, un carnet de préparation de mariage, de suivi de grossesse, etc… n’est pas un bullet journal mais un carnet thématique
– Si vous utilisez 5 carnets différents pour vous organiser, ce n’est pas un bullet journal
– Les carnets en tout ou en partie créés vendus dans le commerce ne sont pas des bullet journals (« Bullet Time », etc…) Par contre, les carnets comprenant des pages d’explications puis des pages vierges permettent d’appliquer le concept du bullet journal et sont donc des bullet journals.
– Si vous laissez de côté la majorité des principes de base du bujo, vous ne faites pas un bujo.
– Un bullet journal ne se prépare pas à l’avance !
– Un bullet journal peut être décoré mais ce n’est pas une obligation. Tout carnet dont le but principal est l’aspect esthétique avant l’organisation n’est donc pas un bullet journal mais un carnet créatif.

(Extraits du post de bienvenue du groupe “Bullet Journal – Version française” sur Facebook)

système du bullet journal
source (cliquer sur l'image)

Je suis une puriste ! Et je n’ai pas envie de dénaturer le bullet journal de sa vocation principale.

Donc, je me re-lance dans le bujo (j’ai déjà fait quelques pages il y a quelques semaines), mais dans un “vrai” bujo… il ne sera donc pas exclusivement réservé à la couture mais à toute ma vie. Je ne vous montrerais peut-être pas mes pages personnelles (quoique si j’en suis trop fière, pourquoi pas !?).

Les articles sur ce thème auront donc pour but de vous inspirer sur des pages spéciales Couture pour votre Bullet Journal personnel. Je ne souhaite faire un Xième blog sur le bullet journal, il en existe beaucoup et certains sont super intéressants, bien faits, par des personnes bien plus expérimentées que moi.

Vous me suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

%d blogueurs aiment cette page :